Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques (DUERP) ?

Le document unique d’évaluation des risques (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié. Le DUERP doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Identification des dangers

Il s’agit de lister les risques qu’un équipement, un procédé ou un produit peut causer à la santé du personnel.

L’identification des risques correspond à l’exposition aux dangers identifiés lors de l’évaluation des risques. Les risques doivent être recensés selon des critères propres à l’entreprise (fréquence d’exposition, gravité par exemple), puis classés. Ce classement permet d’établir des priorités et de faciliter la planification des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre.

Les actions de prévention et de protection doivent être proposées pour prévenir les risques et améliorer la sécurité du salarié.

L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Que comporte le DUERP ?

Les résultats de l’évaluation doivent être retranscrits dans un document unique.

Le DUERP doit comporter un inventaire des risques identifiés dans l’entreprise.

Textes de loi et références

Principes généraux de prévention

Document unique d’évaluation des risques

Création du document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs