GESTION
ADMINISTRATIVE

Qu’est-ce que la gestion administrative ? 

Vous n’avez rien à y gagner en termes de chiffre d’affaires, pourtant la bonne gestion administrative de votre entreprise est essentielle pour exercer votre activité en toute sérénité. La gestion administrative en entreprise désigne l’ensemble des formalités et tâches nécessaires et obligatoires, pour être en conformité avec la loi et avec vos objectifs stratégiques.

Elle englobe les domaines suivants :

 La préparation à la comptabilité : édition et envoi des devis et factures, relances clients débiteurs, règlement des factures,

Les ressources humaines : embauches et fins de contrats, planning des congés, remplacements en cas d’absences, suivi des formations obligatoires…

 Les achats et ventes : commandes fournisseurs, gestion des stocks, SAV… 

3 OBJECTIFS

Bien gérer votre administratif limite vos risques et revêt 3 objectifs majeurs.

Ne pas perdre d’argent inutilement

Vendre vos produits ou services représente le cœur de votre métier. C’est grâce à vos ventes que vous gagnez de l’argent – pour vous rémunérer et vous développer. Dommage d’en perdre inutilement… Une mauvaise gestion administrative est source de pertes financières.

Illustrations : un bon suivi de votre encours client limite le risque d’impayés ; le respect des délais légaux dans le cadre de vos obligations fiscales et sociales permet d’éviter les pénalités de retard.

Maintenir votre productivité

Pour gagner en performance, vous devez être efficace sur le plan opérationnel. Une bonne organisation dans votre entreprise est indispensable à cet effet, et la gestion de votre administratif y est pour beaucoup… Dotée d’une bonne organisation administrative, l’entreprise s’assure de préserver les documents et fichiers essentiels à son activité. Pas de risque de perte ou de destruction, votre productivité est préservée. 

Gagner en sérénité

Quand l’administratif s’accumule, l’esprit du chef d’entreprise s’embrume. Libérez votre esprit en vous désencombrant des préoccupations administratives, pour avancer plus sereinement et efficacement.

Illustrations : payer vos factures en temps et en heure vous évite les relances désagréables de vos créanciers (fournisseurs ou administrations publiques) ; bien gérer votre personnel vous permet de limiter les recours et procédures judiciaires ; traiter votre courrier au fil de l’eau évite qu’il ne s’amoncelle sur votre bureau.

3 ENJEUX

Vous devez concilier 3 enjeux pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise :

 Faire vite : soyez réactif et traitez l’administratif sans perdre de temps – vous consacrerez votre gain de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 Gérer de manière fiable : vitesse ne rime pas avec précipitation… Ne faites pas d’erreur à aller trop vite, les conséquences sont désagréables – vous devez procéder de nouveau, vous payez des pénalités…

 Limiter les frais : parce que la gestion administrative ne vous fait pas directement gagner d’argent, tentez de réduire les coûts à minima.